Synthèse personnelle Taous

OULD OUALI Taous
Première S-3
Synthèse personnelle
TPE Mathématiques / Sciences Physiques
Professeurs encadrants le TPE : MM. MARIETTE et FRITSCH
Thème : Modèle et modélisation
Problématique : Comment la nature d’un instrument influe-t-elle sur les caractéristiques du son émis?
Tout d’abord, je pense que ces séances de T.P.E. ont été enrichissantes pour moi car elles nous ont appris à travailler de manière organisée et pratique et nous ont montré que ce n’est pas si facile que de développer une problématique qui paraît pauvre en tout un exposé riche et détaillé.
En effet, j’ai appris, ou du moins réappris à travailler en groupe et de façon autonome, à gérer et résoudre les difficultés rencontrées.
Les professeurs nous ont aidé, ils étaient là à notre écoute et je tiens particulièrement à remercier Monsieur Philipp, professeur de musique au lycée, qui nous a aidé pour l’élaboration de ce T.P.E d’un point de vue informatique, tout comme Yann KEMPF.
De plus, le sujet choisi étant intéressant, il nous a motivé à travailler.
Nous avons néanmoins rencontré quelques difficultés.
Tous d’abord dans les choix du sujet: nous avons mis plusieurs semaines avant de choisir notre thème exact ainsi qu’une vraie problématique. Nous nous sommes d’abord intéressé à la flûte traversière avant de nous ouvrir à un thème plus général qui plaisait plus à tout le monde; le son et ses caractéristiques.
Ensuite, nous avons eu des difficultés au niveau de la mise en place du groupe. Nous étions au début Chritine MIMOUNI, Laurène REBATTU et moi, mais face au départ inattendu et inexpliqué de Laurène nous avons pris du retard. L’arrivé de Warren nous a beaucoup aidé à avancer et rattraper notre retard. Nous avons aussi rencontré des difficultés par rapport à la richesse de nos recherches que ne suffisaient pas ou n’entraient pas vraiment dans notre sujet.
Et puis nous n’étions peut-être pas assez organisés dans notre travail.
Le seul point négatif est que je trouve les matières “sciences physiques” et “mathématiques” sont deux matières trop proches et limitant une liberté des choix de sujet.

  OULD OUALI Taous