3) Le timbre

Le timbre est la caractéristique permettant de différencier deux sons de même hauteur et de même intensité. On peut par exemple jouer un son de même volume et de même fréquence sur des instruments différents, sans pour autant qu’il nous paraisse identique. Cette différence de sensation est dû au timbre de chaque instrument. Chaque instrument a son  timbre propre. Même entre deux instruments de même type, on observe des différences.
Le timbre est en quelque sorte la « forme » ou la « couleur » du son.
Depuis le milieu du XXe siècle, l’acoustique a fait de grands progrès dans l’étude de cette composante, grâce au perfectionnement des instruments d’analyse du son. Nous le constaterons dans la seconde partie.

C’est en fait la superposition d’harmoniques qui crée le timbre de l’instrument. On distingue donc différents types de son:
-On parle d’un son pur s’ il ne possède qu’un harmonique, la fréquence fondamentale, il n’a donc pas de timbre.

sonpur

-Un son complexe (ou riche) est composé de plusieurs harmoniques ayant chacun une amplitude différente. Celui qui a la plus grande amplitude est appelé harmonique fondamental et détermine la hauteur de la note jouée.

sonriche

Les sons peuvent ainsi être de différents types, déterminés par leur timbre. On distingue les sons purs (ceux qu’émet un diapason) opposés aux sons complexes, ou riches (émis par la plupart des instruments de musique, par la voix). Ces différences de timbres sont dues à plusieurs éléments, que nous développerons dans la seconde partie de notre dossier.

timbreclar