Introduction

Lorsqu’on voit comment on joue des instruments de musique, on imagine souvent comment ils produisent un son et pourquoi le son produit est différent d’un instrument à l’autre. Battre le tambour ne donne pas le même résultat que pincer la corde d’une guitare par exemple. Mais il n’est pas nécessaire de voir l’instrument pour le reconnaître. Ainsi, nous nous sommes demandé comment la nature d’un instrument de musique influe sur les caractéristiques du son.

Avant d’entreprendre toute explication sur le son, il convient tout d’abord de comprendre ce qu’est un son. Dans le dictionnaire, le son est défini comme une « sensation auditive engendrée par une onde acoustique. ». Nous utiliserons le terme de « son » même lorsque nous désignerons par ce nom les ondes acoustiques que nous n’aurons pas encore perçues.
Les sons ne sont en fait rien d’autre que des vibrations de l’air qui parviennent jusqu’à nos oreilles. Les molécules d’air sont tassées les unes contre les autres, formant ainsi des particules microscopiques. Chaque « battement » de l’objet en vibration, une corde par exemple, chasse de leur position initiale les particules d’air les plus proches.
Lorsque la corde revient en place, les particules déplacées reprennent leur position originelle, mais seulement après avoir chassé leurs voisines de leur propre position, lesquelles à leur tour chasseront les suivantes, etc…

Avant d’étudier la relation entre la nature d’un instrument et les caractéristiques du son , il convient de définir précisément quelles peuvent être les caractéristiques principales d’un son, ce à quoi nous consacrerons notre première partie. Dans la seconde partie, nous attacherons plus d’attention à l’influence des caractéristiques des différents types d’instruments sur le son, grâce à une étude comparative.