3) Sur le timbre

Pourquoi le LA d’un alto ne sonne-t-il pas comme le LA d’une flûte traversière? Parce que les sons produits par ces instruments ne contiennent pas seulement la note fondamentale, mais une superposition de la note fondamentale et des harmoniques dans des proportions différentes. C’est la présence de ces harmoniques et de leurs intensités différentes qui produit les différences de timbre.

Ce phénomène (démontré par Helmotz) est très bien illustré par les courbes ci-dessous représentant le sonogramme d’un LA 440 joué par une flûte traversière et un alto.

Alto « LA 440 »

Alta440

Flûte traversière « LA 440 »

Flute440

Les acousmographies suivantes mettent en évidence la superposition des harmoniques composant le « LA 440 »

-Chez l’alto :

altoaigu
altoaigu+

-Chez la flûte traversière :

fluteaigue
fluteaigue+

Pour une même note jouée, le même fondamental (ici un “La 440″), on remarque que le son émis par l’alto est plus “riche” en harmoniques que la flûte.

Instruments à corde:

Lorsque les cordes d’un violon sont frottées à l’aide de l’archet ou pincées, leurs vibrations sont transférées à la caisse par l’intermédiaire du chevalet.
La caisse amplifie seulement certaines fréquences, appelées fréquences de résonances, la taille et la forme de la caisse de résonance influent donc sur le timbre de l’instrument.

violon

Instruments à vent :

Trois tubes de 20 cm de long et de diamètres respectifs 1,5 , 2 ou 2,5 cm de large produiront approximativement la même note, alors que leur volume interne diffère de 40%. Le timbre, par contre, va changer. Un tube trop étroit peinera à produire la note fondamentale, et aura tendance à produire un son très riche en harmoniques. Un tube trop large produira un son plus riche en souffle.